Notre programme

Développement économique

Par des décisions courageuses et des gestes responsables, Vision L’Assomption entend positionner L’Assomption comme une ville modèle et avant-gardiste grâce à son approche écoresponsable et écodurable.

Dans un avenir rapproché, nous souhaitons voir L’Assomption citée en exemple parmi les municipalités du Québec et représenter un choix attrayant pour les familles et les entreprises qui ont à coeur les questions environnementales et les enjeux qui s’y rattachent.

Dans le respect du zonage actuel de L’Assomption, nous profiterons d’espace inutilisé pour créer sa nouvelle économie.


Objectifs #1 : Créer le plus grand parc industriel Vert au Québec

Ce parc  regroupera des entreprises dont les objectifs visent à respecter les enjeux écologiques et environnementaux de notre planète par la transformation, la récupération, l’innovation et la création de produits ou services destinés à la réduction de l’empreinte écologique.


Objectif #2 : Positionner L’Assomption comme le plus grand producteur agricole 12 mois par année au Québec

Inspiré des Fermes Lufa, des serres seraient construites sur les toits de ces bâtiments LEED afin de positionner L’Assomption comme premier producteur agricole 12 mois par année au Québec.

Voilà une double opportunité qui permettra à L’Assomption l’exploitation industrielle responsable et l’ajout d’espaces dédiés à l’agriculture avec pour résultat l’optimisation du territoire de L’Assomption.

Il s’agit là d’ailleurs d’un secteur d’activité économique hautement éligible à de multiples subventions.

Cette mesure valorisera l’expertise de nos agriculteurs, préservera nos terres qui sont d’une rare qualité et dont la richesse contribue à la fierté assomptionniste. Par conséquent, la protection et la valorisation de notre patrimoine agricole sont primordiales aujourd’hui et pour les générations futures.

Qui plus est, cette approche favorise le développement de nouvelles opportunités d’emploi pour nos citoyens et d’affaires pour nos entreprises.

Développement résidentiel

Cela dit, en matière de développement résidentiel, de requalification ou de modification de zonage, Vision L’Assomption veut se tourner vers un développement responsable de son territoire.  Toutes nos actions seront donc guidées par le leitmotiv suivant : L’ASSOMPTION NE DOIT PAS GROSSIR MAIS GRANDIR.

Le cas échéant, les futurs projets de développement devront donc s’intégrer et contribuer à la personnalité actuelle de L’Assomption et la préserver.

Ce développement implique également que les réseaux routiers et les solutions de transport puissent desservir un éventuel surplus d’usagers et ce, sans alourdir le fardeau fiscal des contribuables actuels.  Incidemment, l’amélioration du réseau routier actuel (341 et 343) se doit d’être réalisée en priorité.

Par ailleurs, il nous apparaît essentiel de favoriser l’intégration de technologies, d’innovations et de matériaux écodurables dans les futurs projets résidentiels de L’Assomption.  Pour y arriver, nous sommes d’avis qu’il faudra élargir le mandat du Comité consultatif en urbanisme (CCU) pour y ajouter un volet  de recommandation environnementale.