Notre programme

Qualité de vie

La vie communautaire a toujours été une force, une fierté et un élément distinctif de notre ville. Nous considérons les bénévoles et organismes comme des éléments clés de notre communauté, lesquels méritent respect et considération pour leur contribution, leurs services et le travail accompli chaque jour.


Objectifs #1 : Création du comité collaboration : le COLA-boration (comité des organismes de L’Assomption)

Vision L’Assomption estime primordial d’assurer, de maintenir et de bonifier le lien de communication entre les dirigeants de ces organismes, les employés et les élus municipaux. Cette table permettra au conseil municipal de supporter le travail de nos bénévoles qui contribuent à cette notion si précieuse aux Assomptionnistes qu’est la communauté.


Objectifs #2 : Prioriser les événements et activités gratuites pour les citoyens

Nous estimons que la Ville doit favoriser autant que faire se peut des activités accessibles et gratuites pour nos familles, destinés aux citoyens de tous âges, dans le respect de la capacité de payer des contribuables. Inspiré d’événements comme le Marché de Noël et le tournoi des Voisins ou d’activités antérieures telles la Fête des Moissons et L’Assomption en Fête, la Ville doit initier ou encourager les occasions de rencontre et d’échange entre citoyens afin de nourrir l’esprit de communauté.

Réseau cyclable et espaces verts


Objectif #3 : Compléter et sécuriser notre réseau de pistes cyclables

Vision L’Assomption fait le constat que le réseau de pistes et voies cyclables est incomplet et que des améliorations sont nécessaires dans certains secteurs pour accroître la sécurité.


Objectifs #4 : Créer un circuit touristique favorisant l’activité physique qui mettra en valeurs les richesses de L’Assomption

Nous souhaitons créer un réel réseau intégré permettant de parcourir L’Assomption à vélo, en canot et à pied. Cette boucle permettra aux résidents et visiteurs de découvrir L’Assomption sous tous ses charmes en exploitant ses différents attraits naturels, culturels et patrimoniaux. Cette boucle devra aussi desservir les citoyens du secteur St-Gérard-Majella. Ce parcours pourra être supporté par une application mobile valorisant le patrimoine de L’Assomption, je vous en reparle un peu plus loin.


Objectifs #5 : Effectuer une étude de faisabilité pour la construction d’une passerelle piétonnière et cycliste

Inspiré d’Assomptionnistes proposant une passerelle piétonnière et cycliste depuis plus de 40 ans, Vision L’Assomption entend réaliser une étude de faisabilité pour une passerelle reliant le secteur du Chemin du golf au centre-ville de L’Assomption. Nos premières évaluations laissent présager un projet de plusieurs millions de dollars. C’est pourquoi nous jugeons plus responsable de parler d’étude de faisabilité.

Parc écologique

Nous croyons en la nécessité de préserver le Parc écologique, favoriser son accessibilité et dynamiser le développement de ce patrimoine naturel.  Nous croyons possible de rendre ce parc encore plus attrayant et facile d’accès tout en assurant la protection de son écosystème.

Plateaux sportifs et parcs

Objectifs #6 : Assurer en qualité et en nombre des installations sportives diversifiées, adéquates et adaptées aux besoins des citoyens de tous âges tout en respectant la capacité de payer des contribuables

La réputation sportive de L’Assomption n’est plus à faire. Vision L’Assomption considère que nos équipes sportives contribuent depuis fort longtemps à notre fierté, notre communauté et l’épanouissement des citoyens.

Il est donc primordial de s’assurer que nos équipements répondent à leurs besoins À cet effet, nous créerons un répertoire de tous les parcs et plateaux sportifs comprenant :

  • un inventaire de tous les équipements et installations
  • une évaluation des degrés d’usure
  • une planification des investissements à venir.

Cet outil nous permettra de répondre clairement aux questions et attentes des citoyens tout en évitant de se retrouver avec des équipements inutilisables provoquant une perte de jouissance pour les citoyens et/ou des coûts d’entretien ou de remplacement trop élevés. Le cas de la piscine du Parc Laurier en est un bel exemple.

Voici également quelques projets qui seront proposés en cours de campagne.
Ces projets auront un impact important sur la qualité de vie des Assomptionnistes tout en étant réalisables à faible coût :

  • Installation de poubelles multiusages dans les espaces publiques de L’Assomption
  • Création d’un jardin communautaire
  • Création d’un parc canin
  • Programme de subvention de 150 $ favorisant l’installation de bornes de recharge résidentielle
  • Programme de subvention de 75 $ à l’achat de tondeuse rechargeable, contribuant du même coup à la réduction de bruit pour le voisinage
  • Offrir la gratuité aux aînés (65 ans et plus) sur l’enregistrement de leur chien
  • Ajouter des équipements permanents au chalet du terrain de balle du Parc Laurier. Ces équipements seraient mis à la disposition et sous la responsabilité des organismes qui utilisent ce parc