Notre programme

Finances publiques

Vision L’Assomption estime primordial de rétablir le plus rapidement possible le niveau de taxation des Assomptionnistes dans la moyenne des municipalités de taille et d’assiette fiscale équivalente ainsi que d’offres similaires.

Pour ce faire, le conseil municipal doit s’assurer de l’engagement des directeurs de services municipaux et de la mobilisation de leur personnel.  Il doit placer sa confiance dans leur compétence et leur expérience pour contribuer à la gestion rigoureuse et optimale des finances publiques.  

Cette démarche passe notamment par l’établissement d’indicateurs de performance et la réévaluation constante du niveau d’utilisation des services, la fixation d’objectifs annuels mesurables et leur suivi.  L’administration municipale mettra en place un système efficace de comparaisons des coûts avec les autres villes identifiées sur les bases susmentionnées.

À notre avis, la Ville de L’Assomption doit par ailleurs s’inspirer des meilleures pratiques de gestion et d’organisation afin d’établir l’ensemble de sa stratégie financière à long terme.

Une gestion rigoureuse de nos dépenses ne devra pas se faire au détriment du niveau de services et de la qualité de vie des citoyens, l’objectif à atteindre étant la meilleure qualité de vie tout en respectant la capacité de payer des citoyens.


Objectif #1 : D’ici 4 ans, ramener le taux de taxation des Assomptionnistes dans la moyenne des villes de tailles et de services équivalents

  • Gel des dépenses et des embauches durant les 100 premiers jours de mandat. Seule une approbation du conseil pourra permettre une dérogation à cette politique.
  • Établir une liste de 10 villes de tailles et de services équivalents afin d’établir des comparables pour tous les services municipaux et déterminer les meilleures pratiques et s’en inspirer. Ces tableaux comparatifs seront publics et accessibles aux citoyens
  • Faire l’inventaire de tous les services municipaux, l’évaluation de leurs niveaux d’utilisation et de leurs pertinences.

Objectif #2 : Revoir les stratégies de planification budgétaire de la Ville de L’Assomption

Le conseil municipal fixera dorénavant une cible budgétaire pour chacun des services municipaux dès l’exercice budgétaire 2019. Nous placerons notre confiance en l’expérience et la compétence des directeurs pour présenter des stratégies visant le respect des cibles tout en préservant la qualité de vie des citoyens.


Objectif #3 : Établir un système de gestion par objectifs pour tous les cadres de la municipalité

La bonification salariale des cadres de la ville sera dorénavant attribuée selon l’atteinte d’objectifs fixés par le conseil municipal et la direction générale (ce n’est malheureusement pas le cas actuellement). Ces objectifs seront grandement reliés au point précédent.


Objectif #4 : Mise en place d’un Forum citoyen mensuel via Facebook Live

Poser une question lors d’un conseil municipal peut parfois être intimidant ou contraignant pour certains citoyens. Afin de garder des liens de communications ouverts entre les élus et les citoyens, Vision L’Assomption propose la tenue, à tous les mois, d’un Facebook Live animé par le maire afin de répondre aux questions et interagir avec les Assomptionnistes. Il s’agit d’un geste concret et sans incidence budgétaire qui s’inscrit dans le respect de notre valeur : Proximité citoyenne.